top of page
Rechercher

Les douleurs musculaires | Une possible conséquence du stress


Le stress active le système nerveux sympathique qui enclenche une série de décharges d’hormones ayant pour objectif d’accroitre la vigilance et préparer l’individu à l’action (combattre ou fuir). Pour mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux, j'ai détaillé ce mécanisme dans un article que vous retrouverez ici.


Une des conséquences de cet état est le maintien des muscles sous une tension constante pour être prêt à l'action, ce qui à la longue peut finir par devenir très douloureux en l’absence d’un repos physiologique.


Il s’agit d’une hypertonie musculaire qui correspond à une augmentation exagérée et chronique du tonus musculaire pouvant provoquer son épuisement progressif lié à une accumulation de toxines. L'apport énergétique et l'évacuation des déchets au niveau des muscles deviennent insuffisants pouvant provoquer des douleurs musculaires.


Il est primordial d'activer le système nerveux parasympathique qui agit en antagonisme au système nerveux sympathique en agissant comme ralentisseur général de l’organisme pour préserver l’énergie. Ceci pourra entraîner une diminution progressive du tonus musculaire et pourra vous aider à restaurer votre équilibre.


Les tensions nerveuses ont tendances à retentir sur les points faibles de l'organisme, lombaires, cervicales, dos, ventre,... Nous avons chacun nos points faibles.


Pour commencer, tout ce qui permet d’opérer une détente ou une relaxation pourra participer à diminuer les douleurs engendrées par les tensions musculaires qui devraient finir par s’estomper doucement en instaurant des micro-changement dans votre quotidien, comme:

  • la pratique du yoga, notamment la méditation, la respiration, le yoga nidra et la pratique de postures de yoga ou toute autre activité qui vous correspond

  • l’aide de plantes adaptogènes qui calment le système nerveux et les muscles profondément, de huiles essentielles ou de Fleurs de Bach, ...

  • une alimentation riche en magnésium qui ralentit la montée en cortisol mais aussi en certaines vitamines du groupe B comme la B6 qui renforce l'efficacité du magnésium, les bananes contiennent les deux. Des noix ou amandes pour la tryptophane nécessaire à la fabrication de la sérotonine, l'hormone du bonheur.

N'oublions pas que tout est lié, une mauvaise gestion du stress, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, une respiration insuffisante, un problème de surpoids, un mauvais sommeil,...



bottom of page