Le stress puise notre énergie. Quand les batteries sont à plat, l'anxiété, l'insomnie, les tensions et troubles de santés peuvent prendre le dessus. On respire mal, on peut se sentir agité et désemparé. Etes-vous stressé?
Le stress est une réaction naturelle si elle n’est pas excessive. Le stress se traduit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress qui activent le Système Nerveux Sympathique orchestrant la réponse de fuite ou combat (dilatation des bronches, accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, augmentation de la tension artérielle et transpiration, dilatation des pupilles, diminution de l'activité digestive).
Une suractivité du Système Nerveux Sympathique peut finir à la longue par épuiser les réserves et la vitalité entrainant une surcharge de l’organisme en toxines et déchets (acidose) pouvant créer des désordres digestifs, migraines, troubles du sommeil mais aussi irritabilité, anxiété, angoisse, perte de confiance en soi, addictions (alcool, tabac) voire même dépression. Il s’agit dans un premier temps de déterminer et comprendre les origines de ce stress afin de pouvoir agir dessus pour le gérer.
Le yoga et la naturopathie nous offrent de nombreux outils complémentaires qui peuvent contribuer à une bonne gestion du stress. Le yoga par ses postures, les exercices de respiration et la méditation. La naturopathie par un rééquilibrage alimentaire, les plantes et les bourgeons qui peuvent être un bon complément.
Les asanas | Les postures
La pratique des asanas permet de bouger, étirer le corps en synchronisation avec une respiration lente et consciente. On apprend à s'observer, comment tel posture agit sur tel muscle, comment telle zone du corps est tendue, on se recentre sur soi, on devient témoin de soi-même, on est dans le moment.
Cette prise de contact avec son corps, la sensation que procure le mouvement, permet de mieux se comprendre et en conséquence agir.
Outre les bénéfices physiques, musculation, flexibilité, stimulation/massage des organes internes pour n'en citer que quelques uns, la pratique des asanas agit sur le mental. Les pensées qui vagabondaient se dispersent, cette coordination du mouvement au souffle peut apporter concentration, relaxation et apaisement.
Le Pranayama | La respiration
Une meilleure respiration peut contribuer à une meilleure maîtrise et gestion de ses émotions, en conséquence peut aussi permettre de mieux gérer son stress, angoisse, anxiété. Elle permet de prendre du recul, la pensée et la concentration devenant plus stable.
"J'ai besoin de souffler ", on la connait tous cette expression. A une période de ma vie, il m'arrivait d'avoir de fréquentes crises d'angoisse, mon coeur se mettait à battre trop vite et j'étais emprises de sueurs froides. Pour évacuer ce sentiment, je prenais le temps de tout arrêter pour inspirer et expirer doucement, gonflant/dégonflant le ventre. En même temps et au rythme de ma respiration, je visualisais l'air entrer et sortir de mon corps. Cela m'apaisait.
Une autre technique serait la respiration Shitalee. Il suffit de tirer la langue, la rouler en forme d'un tube (pour ceux qui ne peuvent pas le faire, ouvrez la bouche en forme d'un petit "o", le bout de la langue contre les dents du bas ). On inspire lentement l'air passant dans le tube et on expire lentement par le nez, bouche fermée. Cet exercice est aussi très efficace pour rafraichir le corps.
A noter qu'une expiration un peu plus longue que l’inspiration créera une augmentation du système nerveux parasympathique prenant le dessus sur le système sympathique, responsable de l'envoi d'hormones du stress.
La méditation | Dharana
La méditation et la concentration sont des pratiques essentielles du yoga faisant parties des 8 piliers selon le Yoga Sutra de Patanjali. La méditation se rapproche à ce que le Yoga considère être "concentration", Dharana.
En portant la concentration sur le moment présent, en apprenant à observer le flot de ses pensées sans jugement, une pratique de méditation régulière amène un espace de paix intérieur, l'esprit devient lucide provoquant ainsi une rémission du stress.
On apprend à observer et se concentrer sur ce qui est, ici et maintenant.
Tenacité et régularité sur le long terme apporte ses fruits. Commencez par 10 minutes, 2 ou 3 fois par semaine pour ne pas se décourager. Au début, il est normal que l'esprit et les pensées vagabondent.
Un exercice très simple pour contrôler le flux de ses pensées sans que le mental vagabonde est le Tratak.
On s'assoit confortablement dans un endroit calme, le dos droit, les épaules relâchées. On place une bougie allumée à environ un mètre cinquante de soi. On respire calmement, et on se concentre sur la flamme de la bougie sans cligner des yeux. Au moment ou on sent que des larmes vont se mettent à couler, on ferme les paupières, on visualise la flamme les yeux fermés. Portez votre concentration sur cette flamme pour la voir le plus longtemps possible. Le mental ralenti, le calme s'établit.
La nutrition | Rééquilibrage alimentaire
Il est conseillé de rééquilibrer son alimentation pour favoriser une alimentation riche en micronutriments pour nourrir et vitaliser le système nerveux tout en favorisant la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Quelques exemples concrets:
Chocolat noir, riz complet, oléagineux (amandes, noix,...), spiruline pour fabriquer la sérotonine
Fruits, légumes, légumineuses, persil, ortie piquante pour la vitamine B qui participe à la synthèse de la sérotonine
Huile de lin, chanvre, cameline, les graines de lin, de chia pour les Omegas 3
Bananes, abricots séchés, algues et chocolat noir pour le Magnésium pour ses nombreuses fonctions dont sa vertu anti-stress
Le retour à l'équilibre peut également être aidé à l'aide du soleil, de la nature, d'une detox, ....
#yoga #yogagestionstress #yogastress #yogaanxiete, # yogagestiondustress #yogajoyoflife #pranayama #asasna #dharana #yogameditation #pleineconscience #meditationpleineconscience #transformation #prisedeconscience #mouries #paradou #maussannelesalpilles #saintmartindecrau #nutritionetstress #naturopathieetstress
Comments