top of page
Rechercher

Exercices de Respiration | Pranayama

La respiration est la vie, et oui ! Mais elle est souvent ignorée ou oubliée.

Respirer peut paraître évident, on respire tous, non ? Et bien figurez-vous que bien respirer n'est pas si évident, trop souvent nous respirons... mal, ce qui peut venir entraver notre équilibre intrinsèque.



En sanskrit, "prana" veut dire énergie vitale et "a-yama" maitrise. Le Pranayama est la respiration. Notre énergie vitale en naturopathie. Le Pranayama fait partie des 8 piliers du yoga selon le Yoga Sutra de Patanjali et se compose de différentes techniques de respiration consciemment maitrisées nous offrant un chemin pour travailler notre respiration et retrouver de bons réflexes.


Lors de la pratique des Asanas (les postures), on prend conscience de notre corps en enchainant les postures au tempo de notre respiration et en tenant les postures sur quelques respirations - on devient conscient de la respiration. Pour pousser les exercices de respiration plus loin, on se concentre uniquement sur le souffle.


En naturopathie, apprendre à bien respirer est primordial pour ses effets bénéfiques autant sur le corps que sur l'esprit apportant une détente des muscles, une meilleure oxygénation des cellules, une évacuation des déchets de l'organisme (le CO2, acides volatiles), un calme mental réduisant ainsi le stress ou l'angoisse.


**********


Il y a 3 étapes de base de la respiration qui sont l'inspiration, la rétention et l'expiration.


L’inspiration profonde permet un apport d'oxygène au corps, la rétention permet à l'oxygène d'être acquis, l’expiration purgeant des impuretés.

Les maintes techniques de respiration offrent différents bénéfices physique et/ou mental. En harmonisant le flux énergétique des organes, on peut réduire le stress, calmer, dynamiser, favoriser la concentration, améliorer le sommeil, réduire les tensions pour ne citer que quelques exemples.


Prendre simplement conscience de la respiration, soit «j'inspire, j'expire», a déjà un effet calmant sur l'esprit.


Une technique de respiration très simple:

la respiration yogique.


Il s'agit d'une respiration profonde et lente ayant un effet calmant sur le mental qui massage également nos organes internes pouvant participer à améliorer la la circulation sanguine et la digestion.


Dans la respiration yogique, chaque inspiration et chaque expiration se décompose en 3 phase:

  1. Une respiration abdominale, gonfler/dégonfler le ventre au rythme du diaphragme qui descend/monte.

  2. Une respiration thoracique, les côtes s'ouvrent/se resserrent pour faire place au diaphragme et poumons.

  3. Une respiration claviculaire, l'air arrive dans le haut des poumons faisant soulever la poitrine et les clavicules.

Pour pratiquer la respiration yogique, allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous confortablement le dos droit. Placez-une main sur l'abdomen, l'autre sur la poitrine. Prenez conscience de votre respiration naturelle.

  • Inspirer en commençant par 1. une respiration abdominale sentant le ventre qui se gonfle, suivi par 2. une respiration thoracique sentant les côtes s'écarter pour finir sur 3. une respiration claviculaire remplissant le haut des poumons.

  • Rétention. Garder l'air dans les poumons pendant 1 à 3 secondes.

  • Expirer en faisant 1. sortir l'air du haut des poumons, les clavicules s'abaissent, suivi par 2. une expiration thoracique, les côtes se resserrent, pour finir par 3. une expiration abdominale, le ventre se dégonfle.

  • Restez à vide pendant 1 à 3 secondes.

Pour commencer, pratiquez entre 5 et 10 cycles (1 inspiration et 1 expiration = 1 cycle).


La respiration yogique sert de tremplin pour d'autres techniques de respiration que je partagerais au fil de ce blog.






bottom of page