top of page
Rechercher

Detox du printemps | Yoga & Naturopathie

« Si l’on boit une bonne partie du contenu d’une bouteille portant l’étiquette « poison », cela ne manque presque jamais, tôt ou tard, d’être mauvais pour la santé» nous dit Lewis Caroll.


Bien nourrir le corps est tout aussi important que de bien nourrir l’esprit, tout comme nettoyer le corps est aussi important que de nettoyer l'esprit.


On sort doucement de l'hiver, c'est le printemps, synonyme de renouveau, joie et épanouissement : une période propice pour se nettoyer des petits excès des mois d'hiver pour "renaître"plus léger !


En yoga tout comme en naturopathie, la detox consiste à se débarrasser de toxines, cela pouvant être dans le domaine physique comme dans le domaine mental. Au niveau physique, il s’agit de purifier son corps, de se débarrasser des toxines qui s’accumulent au détriment d’une vie saine. Au niveau mental, il s’agit de se débarrasser de tout ce qui encombre l’esprit comme des pensées négatives, colériques, angoissées, au détriment d’un esprit clair et limpide. On pourrait même le pousser plus loin, se débarrasser de choses inutiles comme désencombrer son placard ou parfois se débrancher des médias sociaux.


La detox du corps est un très bon début. Nous ingurgitons des aliments qui surchargent notre organisme en toxines qui peuvent être responsable de maux, un teint terne, fatigue, etc... L’idée est de retrouver l’équilibre en se nettoyant des toxines accumulées dans l’organisme. Et c’est ici que le yoga et la naturopathie peuvent nous aider.


Les asanas (les postures de yoga) peuvent entrer en jeu. Chaque asana se concentre sur une région particulière du corps pour contribuer à éliminer les toxines qui s’y logent et ainsi se purifier. Non seulement la pratique des asanas réchauffe le système et provoque une transpiration qui permet d’évacuer certaines toxines par la peau, mais agit également sur les organes vitaux comme le foie, l’intestin, l’estomac ou les reins en les stimulant permettant ainsi leur purification.


Les postures en torsions sont recherchées comprimant les organes internes favorisant l’expulsion du sang chargé en toxines et irriguant l’organe avec du nouveau sang oxygéné quand la posture est relâchée. Torsions debout, assis ou allongé sont de puissants outils qui peuvent s'inscrire dans une démarche detox.


La pratique du pranayama (la respiration) a également son rôle à jouer. Sur le plan physique, l’augmentation de l’apport en oxygène contribue à régénérer les cellules et évacuer les toxines du système sanguin et à un niveau plus subtil, la pratique du pranayama agit sur l’esprit en le calmant.


Pour finir, la concentration et la méditation visent à diminuer l’agitation de l’esprit, les pensées en excès qui nous minent ou qui nous bloquent comme les soucis, les angoisses, les problèmes du quotidien.


En complément de cette pratique, des massages drainants, une assiette privilégiant des fruits & légumes, respecter son sommeil, prendre des moments pour soi pour se détendre, s'occuper de son foie en mangeant des artichauts, du radis noir ou du curcurma. Pourquoi le foie ? Parce qu'il a des multiples fonctions : digestive en fabriquant la bile qui nous permet de digérer les graisses que nous mangeons, métabolique en stockant et fournissant les nutriments dont nous avons besoin, immunitaire en combattant des éléments nocifs à l'organisme et d'élimination en transformant les éléments dont le corps n'a pas besoin pour les éliminer par les selles ou urines.


A chacun sa cure pour éliminer les surplus et surcharges en fonction de ses besoins, mais attention, tout le monde ne peut pas réaliser une detox. L'idéal est de se faire accompagner pour mettre en place une cure adaptée qui respectera votre état et votre personne.


コメント


bottom of page