top of page
Rechercher

Chants de mantras

Saviez-vous que le chant de mantras peut participer à équilibrer notre cerveau? Alors non, un mantra n'est pas une formule magique récitée par des gens bizarres! Il s'agit d'un outil qui peut servir à protéger notre mental en nous permettant de développer une maitrise de la pensée, le son des mantras produisant des vibrations résonnant dans chaque cellule de notre corps.


OK, mais quésaco un mantra?


En Sanskrit, Man signifie "pensée" et Trana signifie "protection". Protéger le mental du constant bruit intérieur en maitrisant les flux de pensées.


Le son est l'essence même d'un mantra, étant chargé d'une énergie qui résonne en nous. Les effets vibratoires crées par l'énonciation ou le chant de chaque syllabe sont de puissants outils pouvant réguler le mental en procurant clarté de l'esprit et apaisement.


Un mantra se constitue d'un ou d'une série de sons spécifiques. Le plus connu des mantras, souvent chanté en ouverture et fermeture d'une pratique de yoga, est le OM ou AUM.


Les Upanishads (textes sacrés hindous dont l'ensemble forment le Vedanta, l'un des plus importants courants de pensée de l'hindouisme classique) mentionnent qu'à l'origine de l'univers fut le son OM, vibration primordiale et première à partir de laquelle l'univers fut créé. OM serait la vibration de l'univers.


"Ôm, l’impérissable son est la graine de toute création.

Passé, présent, futur, tout cela n’est rien sinon le déploiement de Ôm.

Quant à ce qui transcende les trois royaumes du temps, cela, en vérité est l’éclosion du son Ôm."

Les Upanishads (traduction Gilles Farcet)

Mandukya Upanishad


Cela vous rappelle quelque chose ?


Il y a plus de 13,7 milliards d'années, l'univers jaillit d'une explosion libérant une énorme quantité de matière et d'énergie, c'est le Big Bang et tout partirait de là.


En 2013, John Cramer, physicien à l'Université de Washington, utilisa des données de l'Agence Spatiale Européenne pour modéliser le son originel du Big Bang qui à fait démarrer notre univers. La ressemblance au son OM est indéniable! Je vous laisse découvrir:


(nb: éloignez les animaux qui peuvent mal supporter les fréquences de ce son)


Pourquoi chanter en ouverture & fermeture d'une pratique ?


Dans le Yoga Sutra, Patanjali mentionne qu'un des 8 piliers du yoga est le Dharana, la concentration. Patanjali continue à décrire les outils pour entrainer l'esprit à se concentrer sur une chose, l'une étant la répétition d'un mantra.


Chanter un mantra en ouverture & fermeture d'une pratique nous permet non seulement de montrer notre confiance et respect envers les professeurs qui ont ouvert la voie du yoga, cela nous permet surtout de se connecter au moment présent, à son corps, à son esprit et à sa pratique, éloignant toutes les pensées qui pourraient venir déranger la pratique.


Et plus encore, chanter OM augmente la durée de l'expiration vs. celle de l'inspiration, activant ainsi le système nerveux parasympathique responsable de la détente de notre organisme en ralentissant certaines fonctions de l'organisme comme le pouls qui ralentit et la respiration qui se calme. Pour en savoir plus, c'est ici.


Un mantra pour la paix et l'harmonie universelle


Un mantra ayant la vertu de nous inviter à ressentir compassion à l'égard de tous les êtres vivants tout en nous encourageant à méditer sur les bienfaits dans le monde mais aussi à assumer la responsabilité de nos pensées et actes:


Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

(Que tous les êtres dans tous les mondes soient libres et heureux)


Un mantra sans aucun doute approprié aux événements de notre monde actuel... A chanter donc encore et encore !





bottom of page