top of page
Rechercher

Gestion des émotions |Faire ami avec ses émotions

Chaque émotion, qu’il s’agisse de joie, de peur, de sérénité, de tristesse, d’anxiété,.. est présente pour une raison, elle transmet un message attirant l’attention sur un besoin d’ajustement ou d’adaptation à une situation particulière.

Les émotions ne sont ni positives ni négatives. Toutes les émotions ont une même fonction, celle d'alerter et de faire réagir, elles ont donc une utilité et font partie de la vie. Si nous ne ressentons pas de joie, comment se rendre compte de ce qui nous fait du bien ? Si nous ne ressentons pas de peur, comment se rendre compte du danger d'une situation ?

Un ancien traité indien, le Natya Sastra, fait référence à neuf états émotionnels de base, les Navarasa, Nava étant le chiffre neuf et Rasa les émotions ou états émotionnels. Les 9 émotions étant Shringara (amour/beauté), Haysa (joie), Karuna (tristesse), Raudra (colère), Veera (courage), Bhayanaka (peur), Bibhatsya (dégoût), Adbutha (émerveillement) et Shanta (calme).


Paul Ekman, psychologue, fait quant à lui référence à 6 émotions de base qui seraient innées: la joie, la colère, la tristesse, la peur, la surprise et le dégoût. Ces émotions signalant qu'il y a un besoin à satisfaire comme la joie indiquerait un besoin de partage, la colère un besoin d'écoute ou de changement, la tristesse un besoin de réconfort, le dégout une réalité non avoué ou la peur un besoin de protection.


Une émotion non géré peut générer une réponse ou un comportement réflexe qui n’est pas forcément la plus adaptée alors qu'une émotion accueillie, comprise, acceptée et gérée peut procurer bien-être et vitalité, d’où l’importance d’apprendre à observer et identifier une émotion ressentie, notamment ce qui a déclenché l’émotion et quel comportement ou quelle action peut être entreprise pour le satisfaire.


Ainsi, identifier, comprendre, exprimer et partager une émotion est vital, la refouler, la nier ou se laisser envahir par une émotion perçue comme mauvaise ou négative peut devenir l’équivalent de renier une partie de soi, une partie qui a besoin de s’exprimer pouvant impacter l'équilibre intérieur résultant en blocages, ruminations, insomnies, angoisses,... pouvant à la longue créer des dysfonctionnements de l'organisme, des mécanismes comme les addictions (drogues, alcool, TV,...) pour anesthésier l’état émotionnel, de sur-réagir (irritation, hyperactivité) ou au contraire ne rien faire. Une émotion refoulée finit souvent par faire ou refaire surface, l’organisme ayant la capacité de faire comprendre, parfois de façon très brutale, qu’un besoin n’a pas été écouté.


Il y une multitude d'outils qui permettent d'apprendre à gérer les émotions. A chacun de trouver celui qui lui correspond.


En naturopathie holistique, toute personne est considérée dans sa globalité, ce qui comprend sa dimension émotionnelle. Chaque émotion étant porteuse d'un message, un.e naturopathe à la capacité d'accompagner et aider une personne à interpréter les différents messages du corps qui s'exprime notamment par le décodage biologique. Apprendre à mettre des mots sur des maux et apprendre à utiliser les états émotionnels comme un moteur et non comme un frein pour aller vers un mieux-être, une sérénité, gagner confiance en soi...


Le yoga peut également intervenir pour agir sur la gestion des émotions. En agissant sur nos différentes dimensions, c'est-à-dire à la fois sur le corps physique, le psychique ainsi que sur l'énergétique par les asanas (postures), le pranayama (respiration) et la méditation qui peuvent nous aider à dénouer les tensions, libérer des blocages énergétiques pour faire circuler l'énergie vitale (le prana) mais aussi doucement apprendre à observer les schémas du mental pour revenir à une unité intérieure.


Finalement, faire ami avec ses émotions permet d'en faire des leviers de transformation


Comments


bottom of page