top of page
Rechercher

Le lâcher-prise | C'est quoi ?

Le lâcher-prise est un terme que je vois et que j'entends partout en ce moment ayant l'impression de le lire à toutes les sauces voulant tout et rien dire à la fois. Mais qu'est-ce véritablement le lâcher-prise ?


C'est accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler en se concentrant sur ce qui peut l'être dans ses propres limites.


C'est donc une ouverture à la vie et au changement, c'est se défaire de ce qui nous empêche d'avancer en identifiant et en acceptant ses propres limites nous aidant à relativiser offrant ainsi la possibilité d'aller de l'avant.


Apprendre le lâcher-prise implique un profond travail sur soi.


C'est tout d'abord accepter de changer les choses, de se remettre en question.


C'est apprendre à être à l'écoute de soi et ceci sur tous les plans (notre corps à travers ses maux peut nous envoyer des messages)


C'est apprendre à identifier, comprendre, accueillir et accepter ses émotions telles qu'elles sont et sans jugement. Est-ce une culpabilité, une blessure, une relation qui ne fonctionne pas, un regret, une jalousie, une colère, une frustration, une pression...


C'est apprendre à identifier les éléments qui perturbent, qu'est-ce qui l'a déclenché et quelles en sont les conséquences.


C'est apprendre à se défaire de pensées parasites permettant d'agir dans ses capacités en voyant le problème tel qu'il est, c'est apprendre à faire le bilan de ce qui est modifiable et voir sur ce quoi il est possible d'agir.


C'est accepter que l'autre est l'autre et que je suis ce que je suis.


C'est aussi baisser le volume des bourdonnements qui parasitent notre esprit mais c'est aussi baisser celui de notre ego.


C'est reprendre confiance en soi, à la vie et en nos capacités.


******************


Sur votre chemin du lâcher-prise, le yoga est un puissant outil qui permet de l'apprendre et de l'entretenir.


Pratiquer la méditation permet d'installer son attention dans le moment présent en observant ses pensées, les sensations, les sentiments mais sans s'y attarder permettant ainsi de se découvrir en profondeur en apprenant sur soi, sa manière de penser, à quoi vous pensez, comment l'esprit se comporte.


Pratiquer les postures de yoga (les asanas) est une forme de méditation en mouvement, enchaînant les mouvements tout en synchronisant sa respiration. Plus concrètement, on devient conscient de ce qui nous est possible de faire ou pas en explorant les sensations dans telle ou telle posture nous ramenant ainsi au concret, à ce qui est possible, au ici et maintenant.


Le jugement n'a aucune place lors d'une pratique, on ne se force pas dans une posture mais on écoute son corps et ses limites, on ne se compare pas à son voisin mais on accepte ses capacités et son état du moment que ce soit une fatigue, une douleur ou une émotion. Il s'agit de devenir pleinement conscient de ce que nous faisons et de nos propres limites.


Pratiquer le yoga nidra permet d'approfondir notre connaissance intérieure nous révélant notre vraie nature. J'ai déjà partagé sur ce sujet, pour en savoir plus c'est ici.


En naturopathie, apprendre le lâcher-prise est essentiel pour le bien-être de son esprit, de sa vitalité et de son corps. Il peut contribuer à réduire le stress, les angoisses permettant ainsi de retrouver un calme intérieur et une attitude plus sereine et détachée face aux problèmes du quotidien ou de la vie apportant harmonie et bien-être sur toutes les dimensions. Le lâcher-prise contribue à une vie en harmonie avec soi-même et avec les autres.


Quelques Fleurs de Bach qui peuvent vous accompagner dans votre démarche de lâcher-prise:

  • Rock Water peut contribuer à revoir ses idées rigides en apportant une souplesse intérieure

  • Chicory peut contribuer à avoir une attitude plus ouverte

  • Beech peut contribuer à la tolérance avec une ouverture d'esprit à des considérations différentes

  • Holly peut contribuer au pardon, à la générosité et à l'harmonisation des relations


留言


bottom of page